vendredi 13 octobre 2017

Une Bouche sans personne (G. Marchand)

Une Bouche sans personne (G. Marchand) 

J'avais tellement aimé Un Funambule sur le sable, le deuxième roman de Gilles Marchand, que je me suis précipitée sur son tout premier bébé dès que j'ai pu. 

Aussi, n'étais-je pas surexcitée (rien qu'un peu...) lorsque je l'ai découvert parmi la sélection Masse Critique rentrée littéraire sur Babelio! Merci à eux et aux éditions Points!

J'ai été là encore loin d'être déçue avec cet ouvrage. On y retrouve les ingrédients qui m'ont fait tant apprécier Un Funambule sur la sable: une écriture douce, d'une véritable justesse et d'une émotion palpable dès les premiers mots. 

Dans Une Bouche sans personne, le lecteur découvre un homme enfin prêt à confesser ce qu'il dissimule derrière son écharpe. Avec de subtiles touches de poésie, de fantaisie, de merveilleux, l'auteur parvient à nous faire voyager dans un quotidien très routinier, sans pour autant le rendre barbant. 

Plus le témoignage de cette Bouche sans personne avance, plus le merveilleux s'immisce, plus le loufoque prend place, et de nouveaux personnages s'installent dans cette routine qui disparaît peu à peu. 
Progressivement, la confession se met en place, et progressivement, le coté onirique apparaît, donnant au passé confessé par le personnage toute sa puissance. 

Une magnifique poésie, témoignage d'un passé qui m'a émue aux larmes.

J'aime Gilles Marchand.
Bravo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire